Reportage : Rungis 40 ans près sa création, Rungis reste le plus grand marché du monde
Le Marché d'intérêt national (Min) de Rungis, qui s'apprête à fêter son 40e anniversaire, a réussi à résister à l'explosion de la grande distribution et à conserver son rang de premier grossiste de produits frais au monde.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour plus d'informations chiffrées sur Rungis, cliquez ICI : |
En attendant la date anniversaire officielle du 3 mars 2009, le Min a mis en route un décompte lumineux souhaitant débuter les festivités dès l'approche des fêtes, une époque de l'année essentielle pour le marché de gros qui livre les métiers de bouches et les restaurateurs. A Rungis, ce sont 30.000 personnes qui chaque jour vendent, achètent, préparent, transportent en moyenne 6.000 tonnes de fruits, de légumes, de viande, de poissons et de produits laitiers (soit 1,5 million de tonnes par an). Et en période de fêtes, les secteurs de la volaille, des produits de la mer, peuvent doubler leurs volumes, selon la Semmaris, la société d'économie mixte qui gère Rungis. Marché de gros, Rungis s'adresse avant tout aux petits commerçants en magasin ou sur les marchés, aux métiers de bouche, ainsi qu'aux restaurateurs.
Des Halles de Paris à Rungis - Le déménagement du siècle Retour en 1969, où Paris a vécu dans la nuit du 2 au 3 mars, une migration de plus de 30.000 personnes. |
Et le Min a bien résisté à l'explosion de la grande distribution et à la disparition des petits commerces qui s'approvisionnent essentiellement à Rungis. La grande distribution, selon David Bourganel, directeur marketing et communication de Rungis, n'achète au Min que des produits "très spécialisés", qui représenteront un faible volume, comme "les oursins en période de fête", cite-t-il en exemple. "Dès que le volume d'achat est conséquent, la grande distribution négocie directement avec les producteurs", explique-t-il.
« Incontestablement le premier marché du monde »
Même si la grande distribution contribue pour environ 10% au chiffre d'affaires de Rungis, cela "ne compense pas la diminution du commerce de détail", selon Marc Spielrein, président de la Semmaris. Ce qui le compense, ce sont les nouveaux clients, ceux de la "restauration hors domicile (restaurants, restauration collective, NDLR) qui n'est pas servie par la grande distribution, et l'exportation qui représente 10% du chiffre d'affaires de Rungis, soit près de 800 millions d'euros", ajoute-t-il.
Avec 7,6 milliards d'euros de chiffres d'affaires, "Rungis, capitale mondiale du frais", est "incontestablement le premier marché du monde", proclame M. Spielrein. Rungis a la particularité d'être "proche de l'agglomération parisienne, une agglomération mondiale" (11 millions de consommateurs en Ile-de-France), rappelle-t-il. En outre, la France est un pays "producteur" et, par "tradition gastronomique", également "consommateur de produits frais", ce qui explique les volumes qui transitent par le MIN et son chiffre d'affaires.
La diversité de l'offre est un atout considérable
Enfin, l'un des atouts de Rungis est de regrouper en un seul lieu tous les produits frais. Une diversité de l'offre qui est "un atout considérable que beaucoup de marchés monospécialisés nous envient à travers le monde", ajoute M. Spielrein. Par ailleurs la conception même de Rungis en tant que marché de gros d'envergure nationale sert de modèle à des marchés à l'étranger et les professionnels du MIN sont régulièrement interrogés, actuellement notamment par la Russie, "sur l'organisation de marchés de distribution alimentaire et l'organisation des marchés de gros". Les festivités du 40è anniversaire vont durer près d'un an avec des animations dans les différents secteurs, des actions pédagogiques, pour finir par la réunion, fin septembre 2009, de l'Union mondiale des marchés de gros et les 4ème entretiens de Rungis.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :